12 Pièces baroques espagnoles pour Guitare - Album

transcr. Pascal Bournet et Gérard Dupré

Bladmuziek

12 Pièces baroques espagnoles pour Guitare (transcr. Pascal Bournet et Gérard Dupré) 12 Pièces baroques espagnoles pour Guitare (transcr. Pascal Bournet et Gérard Dupré) 12 Pièces baroques espagnoles pour Guitare (transcr. Pascal Bournet et Gérard Dupré)
12 Pièces baroques espagnoles pour Guitare (transcr. Pascal Bournet et Gérard Dupré)

Componist(en):

Uitgever('s):

Uitgavenummer:

HL29469

Instrument(en):

€ 15,85 Incl. BTW
+ -

Ontvang 750 Poppels bij dit product

Ook leverbaar als:

Productomschrijving

Gaspar Sanz
Né à Calanda (Teruel) le 4 avril 1640 et décédé à Madrid (1710) , Gaspar Sanz est prêtre, compositeur, guitariste et organiste. 
Il étudie la musique, la théologie et la philosophie à l'université de Salamanque.
Il apprend à jouer de la guitare à Naples, où il est organiste à la cour royale. En 1674, il publie sa première oeuvre importante de guitare baroque, Instrucción de música sobre la guitarra española y métodos de sus primeros rudimentos hasta tañer con destreza, qu'il complétera plus tard à deux reprises. 
L'oeuvre enseigne la théorie de la musique et des techniques pour jouer et contient 90 arrangements de danses espagnoles et de mélodies italiennes.

Antonio de Santa Cruz (env. 1700)
Il fut un guitariste, vihueliste et compositeur espagnol en activité autour de 1700. 
Il est l'auteur du Libro donde se verán pazacalles de los ocho tonos i de los trasportados, livre écrit pour hordinaria biguela d'après sa page initiale, mais il est clair qu'il s'agit d'un instrument à cinq cordes accordé comme la guitare du moment et qui contient des danses espagnoles traditionnelles, avec des ornements annotés.

Santiago de Murcia (25 July 1673 - 25 April 1739)
Compositeur et maître de guitare de la reine Marie-Louise-Gabrielle de Savoie (1704-1714). 
Théoricien de la musique.
De son activité au Mexique, on a conservé le Saldívar Codex no.4 : manuscrit possédé par la famille Saldivar à Mexico qui contient des oeuvres de Santiago de Murcia.

Lucas Ruiz de Ribayaz né à Santa Maria de Ribarredonda près de Burgos en 1626.
Ribayaz reçoit les ordres mineurs à la collégiale de Villafranca del Bierzo (Leòn), ainsi qu'une sérieuse éducation musicale. Par la suite, il entre au service des comtes Lemos y Andrade. 
En 1667, il franchit l'Atlantique avec le vice-roi d'Espagne et intègre la cour du comte de Lemos (Lima), vice-roi du Pérou. 
De retour en Europe, il fait paraître son unique traité, Luz y Norte Musical, para caminar por las cifras de la guitarra españióla, y arpa, publié à Madrid en 1677. Il y propose diverses pièces pour guitare et harpe (notation de basse continue), ainsi que de précieux renseignements sur l'ornementation et les techniques de jeu, inconnus d'autres traités. Les pièces sont essentiellement des danses espagnoles, italiennes, mexicaines (le Xacaras ou Jácaras, la Gaillarde, la Tarentelle, Canarios) et d'autres moins connues (Rugero, Torneo, Pabanas, Zarambeque), présentées avec leurs variations.

Inhoud

  • 1. Gaspar Sanz: Zarabanda francesca
  • 2. - Bailete francès
  • 3. - Fuga 2a, al ayre de jiga
  • 4. Antonio Santa Cruz (de) : Jacaras
  • 5. Santiago Murcia (de) : Payssanos
  • 6. - La Mathalote
  • 7. - El Putido
  • 8. - Menuet 1
  • 9. - Menuet 2
  • 10. - Tarantelas por la E
  • 11. Ribayaz Lucas Ruiz (de) : Vacas
  • 12. - Tarantela

Productdetail

Componist(en):

Uitgever('s):

Uitgavenummer:

HL29469

Instrument(en):

ISBN:

9790230994699

Volgnummer:

920317

Reviews

Schrijf uw eigen review
U plaatst een review over:12 Pièces baroques espagnoles pour Guitare
Uw waardering